mardi 17 mai 2011

les stats pour les nuls appliquées au marketing épisode 2

b) LES QUESTIONS « QUANTITATIVES OU NUMERIQUES »
Une question quantitative est une question pour laquelle vous attendez une réponse exprimée sous la forme d’un nombre:

Combien d’animaux de compagnie avez-vous ?
I_____________I

Combien vaut le paquet de lessive que vous venez d’acheter ?
I____I Eur I____I

Pour la préparation du programme de saisie des réponses il sera nécessaire de prévoir le nombre de caractères nécessaires pour entrer les réponses mais aussi de « fixer » des valeurs maximale et minimale qui serviront à alerter l’opérateur de saisie sur une valeur anormale.



c) LES QUESTIONS « NOTES »
Une question « notes ou évaluation » est une question pour laquelle vous proposez différents items à enquêté en lui demandant de donner un nombre (souvent une note) pour chaque item. Ces items sont le plus souvent de même nature. Vous pouvez ainsi demander à un enquêté d’évaluer un packaging sur certains critères (moderne, donne envie d’acheter donne une impression d’efficacité...) ou différents produits, ou packagings, ou annonces sur un même item.

L’intérêt est de pouvoir analyser indépendamment les réponses faites sur chaque item mais aussi d’analyser directement de manière comparative les différents items.

Sur chacun des critères suivants donnez une note de 0 à 10 au packaging que je viens de vous présenter ?
0 si le packaging est très mauvais sur ce critère
10 si le packaging est très bon sur ce critère.
La note de 5 correspond à la moyenne.
Vous pouvez bien sur utiliser toutes les notes intermédiaires entre 0 et 10.

Donne une impression de produit efficace                 I_________I / 10
Donne une impression de produit moderne               I_________I / 10
Donne une impression de produit sérieux                  I_________I / 10
Donne une impression de produit économique          I_________I / 10

Sur le critère « donne envie d’essayer le produit » donnez une note de 0 à 10 aux 4 annonces que vous avez en face de vous ?
0 si l’annonce ne donne pas du tout envie d’essayer le produit
10 si l’annonce donne très envie d’essayer le produit.
La note de 5 correspond à la moyenne.
Vous pouvez bien sur utiliser toutes les notes intermédiaires entre 0 et 10.

Annonce « K » I_________I / 10
Annonce « C » I_________I / 10
Annonce « R » I_________I / 10
Annonce « J » I_________I / 10

Dans la dernière question ci-dessus les différentes annonces testées sont représentées par des lettres ne présentant aucune logique de manière à éviter que l’enquêté ne pense qu’il y a un ordre « préétabli » au sein des annonces (ce qui pourrait être le cas si elles avaient été identifiées par des nombres consécutifs 1, 2, 3, 4, 5 ou des lettres qui se suivent A, B, C, D, E).

Pour éviter tout biais on devrait de plus varier l'ordre de présentation des annonces en ne se contentant pas d'une simple rotation (K C R J, C R J K, R J K C) mais en "mélangeant" réellement les 4 annonces.

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