jeudi 19 mai 2011

les stats pour les nuls appliquées au marketing: Episode 4

a) LES QUESTIONS « ECHELLES »
Les questions « échelles » sont de différents types mais un des points communs de ces échelles est que l’on attends une seule réponse de la part de l’interviewé.

(1) Les échelles sémantiques
Une échelle sémantique est une question discrète pour laquelle les items forment une échelle d’appréciation. Il peut s’agir d’échelles « d’accord » (allant par exemple de « pas du tout d’accord » à « tout à fait d’accord »), ou d’échelles d’évaluation allant de « pas du tout » à « tout à fait ». Une règle s’imposera à vous: il faut autant d’items positifs que d’items négatifs. Vous aurez de plus à faire un choix: Souhaitez-vous proposer une valeur « milieu » (valeur neutre) ?

ÉCHELLES SANS VALEUR NEUTRE:
Le maire actuel a tout fait pour interdire la création de cette autoroute ?
Face à cette affirmation diriez vous que vous êtes...
pas du tout d’accord           1
plutôt pas d’accord             2
plutôt d’accord                   3
Tout à fait d’accord            4

Diriez-vous que cette photo représente l’image que vous vous faites des utilisateurs de ce produit ?
Non pas du tout                  1
plutôt non                            2
plutôt oui                             3
Oui tout à fait                      4

Voteriez vous pour M. « ZZZZ » aux prochaines élections municipales ?
Non sûrement pas               1
sans doute non                    2
sans doute oui                     3
Oui sûrement                      4

Vis à vis des actions menées par le maire diriez-vous que vous êtes ?
Pas du tout satisfait             1
Plutôt pas satisfait               2
Plutôt satisfait                     3
Très satisfait                       4

Les exemples précédents comptaient 4 items (2 positifs et 2 négatifs). Ces échelles « réduites » ont l’avantage de la simplicité pour l’enquété mais « limitent » les possibilités de moduler les réponses. On est alors « plutôt satisfait » ou « très satisfait » sans position intermédiaire. Certains enquétés ne souhaitant pas se déclarer très satisfaits peuvent alors se « réfugier » sur « plutôt satisfait ». On peut alors « éclater » cette échelle en 6 positions (3 positives et 3 négatives) avec cependant un alourdissement des questions pour l’enquéteur comme pour l’enquété:

Le maire actuel a tout fait pour développer le commerce local.
Face à cette affirmation diriez vous que vous êtes...
pas du tout d’accord             1
pas d’accord                         2
plutôt pas d’accord               3
plutôt d’accord                     4
d’accord                              5
Tout à fait d’accord              6

Diriez-vous que ce que je viens de vous dire correspond à l’image que vous vous faisiez de cette société ?
Non pas du tout                   1
non                                      2
plutôt non                             3
plutôt oui                              4
oui                                       5
Oui tout à fait                       6

La valeur neutre permet aux enquêtés d’exprimer une opinion mitigée ou « moyenne ».

Le maire actuel doit démissionner.
Face à cette affirmation diriez vous que vous êtes...
pas du tout d’accord           1
plutôt pas d’accord             2
Ni oui, ni non                      3
plutôt d’accord                   4
Tout à fait d’accord            5

Cette publicité vous inciterait-elle à essayer ce nouveau produit ?
Non pas du tout                 1
plutôt non                           2
ni oui, ni non                       3
plutôt oui                            4
Oui tout à fait                      5


Elle risque cependant d’être une valeur refuge pour ceux qui ne veulent pas prendre partie ou qui trouvent votre yaourt plutôt mauvais, ceux qui ne veulent pas réfléchir à une question ou qui ne savent pas, ceux qui ont peur d’être contre ou ont honte d’être pour...

Par rapport à la création d’une piste de skateboard rue « VVV » diriez-vous que vous êtes...
Tout à fait contre           1
Plutôt contre                  2
Ni pour ni contre           3
Plutôt pour                    4
Tout à fait pour              5

Il serait intéressant de « croiser » les réponses avec l’adresse de l’enquété. Les riverains n’ont peut-être pas la même vision des choses que les autres habitants.

Dans l’exemple suivant, dans un cas vous souhaitez « forcer » l’enquêté à prendre partie face à la publicité testée en positif ou en négatif, dans l’autre cas vous autorisez une position neutre, ou indifférente:

Après avoir vu cette publicité diriez vous que vous avez...
Pas du tout envie d’acheter le produit             1
Plutôt pas envie d’acheter le produit               2
Plutôt envie d’acheter le produit                     3
Très envie d’acheter le produit                       4

Après avoir vu les résultats de ce test diriez vous que vous avez...
Pas du tout envie d’acheter le produit               1
Plutôt pas envie d’acheter le produit                 2
Ni envie, ni pas envie / NSP                            3
Plutôt envie d’acheter le produit                       4
Très envie d’acheter le produit                         5
NSP=Ne Sait Pas

(2) Les échelles non verbales

Premier exemple: Les extrêmes de l’échelle sont présentées de manière verbale alors que les positions intermédiaires ne sont pas présentées par des qualificatifs mais par des « codes ou des repères » identifiés par des nombres.

Par rapport aux affirmations suivantes situez votre position sur une échelle allant de tout à fait contre à tout à fait pour (présenter l’échelle)
(entourez le nombre qui correspond à votre opinion)
Ce produit doit être utilisé systématiquement en prévention de rechutes.
Tout à Fait                                                                    Tout à Fait
Contre                                                                               Pour
0       1       2       3       4       5       6       7       8       9       10
I------I------I------I-------I------I------I------I-------I------I-------I


Ce produit est le meilleur rapport qualité/prix dans ce domaine.
Pas du tout                                                                  Tout à Fait
d'accord                                                                         d'accord
0      1       2       3        4       5       6      7         8      9        10
I------I------I------I-------I------I------I------I-------I------I-------I

Attention: Dans de très nombreux cas les enquêtés ont tendance à faire une croix entre les repères et non pas à entourer un code sur les deux échelles présentées ci-dessus.

Deuxième exemple: Les extrêmes de l’échelle sont présentées de manière verbale et les positions intermédiaires ne sont identifiés que par des repères visuels. (avec la même remarque que précédemment concernant le remplissage par les enquétés)



Ce produit doit être utilisé dans tous les cas.

Par rapport à cette affirmation situez votre position sur cette échelle qui va de tout à fait contre à tout à fait pour
Tout à Fait                                                                  Tout à Fait
Contre                                                                               Pour
0      1       2       3        4       5      6        7       8       9        10
I------I------I------I-------I------I------I------I-------I------I-------I



Troisième exemple: Les extrêmes de l’échelle sont présentées de manière verbale et l’échelle ne présente aucun repère intermédiaire. Ce type d’échelles nécessite un travail préliminaire à la saisie / exploitation des réponses.

Les patients ne doivent pas pouvoir consulter directement un médecin spécialiste sans avoir consulté leur généraliste auparavant.

Par rapport à cette affirmation situez votre position sur cette échelle qui va de tout à fait contre à tout à fait pour en faisant une croix à l’emplacement qui correspond à votre opinion

Tout à Fait                                         Tout à Fait
Contre                                                    Pour
I-------------------------------------------------I

Quatrième exemple: Les différents niveaux d’évaluation sont présentées sous la forme de « smiling faces » qui vont du sourire à la grimace en passant par différents intermédiaires et un position neutre. Cette échelle visuelle est parfois accompagnée de codes couleurs classiques (rouge du coté négatif et grimace, orange pour la position neutre, vert pour la position sourire).

Vous venez de voir une présentation du produit, globalement quelle impression en gardez vous par rapport au produit.



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