vendredi 30 octobre 2009

Deux façons de faire du marketing

Une banque (http://www.servuscu.ca/ ) canadienne distribue 10$ à 20.000 clients en leur demandant de faire le bien autour d'eux avec cet argent. Cette idée de distribuer de l'argent va être reprise par Mailorama.fr, qui annonce vouloir distribuer 5.000 enveloppes (de 5 euros à 500 euros).

Mailorama est un site de cash-back, son métier serait donc selon eux de distribuer des sous.

Si c'est une façon un peu différente de faire parler d'eux, je trouve que c'est une mauvaise copie de l'opération canadienne et j'avoue que je préfère la version originale qui rajoute un coté humain.

(Mise à jour: voir les commentaies: Grace à un commentaire anonyme que je remercie au passage: Il semblerait qu'en fait il y aurait un versement conséquent pour deux associations caritatives Je continue de préférer l'opération cannadienne car ce don fait très social washing (ou achat d'indulgence). Enfin, tant mieux si cela rapporte de l'argent au secours populaire et que des gens peuvent en profiter.

Servus a poussé la logique jusqu'au bout en créant un site sur lequel les gens viennent raconter leur don et partager et ressentir les bonnes vibrations. Certains ont offert des chocolats aux volontaires d'un centre anti-grippe, ou à une association qui offre des repas aux enfants.
http://www.feelgoodripple.ca/Makearipple/tabid/71/Default.aspx

Si vous êtes tentés par l'opérations Mailorama, selon l'AFP cela se passera le 14 novembre de 14h à 17h dans 3 endroits de Paris. La préfecture de police craint des émeutes et semble surveiller ça de près.

2 commentaires:

  1. vous n'avez pas analysé toute l'opération de mailorama. je viens d'entendre à la radio : une tres grosse somme va etre distribuée, dont la moitié au secours populaire, et l'autre a des gens dans la rue.
    Je trouve cette opération tres bonne.

    RépondreSupprimer
  2. pan sur le bec, merci de cette précision si c'est vrai je trouve ça positif. ma source est l'afp http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5h5KLjmkM9bw3RYcUfN3BzZgEI5qQ

    Force et de constater que peu de sources reprennent cette partie de l'opé. Ce qui est dommage. Ils devraient changer d'agences et éviter les conseils d'un monsieur qui voulait lancer un site faismesdevoirs ou les enfants auraient payé pour que le site fasse les devoirs à leurs places.

    RépondreSupprimer