jeudi 11 mars 2010

senior : grey is gold

Selon reuters ibm se lancerait dans un programme de recherche de 2 ans sur la téléphonie mobile pour les seniors.


Cela fait plusieurs années que cette question travaille de nombreux acteurs. Ainsi Doro (fabriquant de téléphone fixes ou mobiles) a depuis plusieurs années une gamme spécifique "seniors". Généralement les touches sont plus grosses, les textes sur l'écran aussi, il y a moins de boutons, le haut-parleur est plus "fort". Mais guère plus d'innovations que cela.

j'en ai repéré 2 qui semblent plus créatifs.

Au japon, en 2005, un fabricant a été plus imaginatif et innovant que les autres. Il intègra un système qui r-a-l-e-n-t-i-t      l-a    v-o-i-x de votre correspondant (environ 30%) pour une meilleur compréhension..


En France "Bazile" propose un abonnement prestige. Un seul bouton au téléphone ! et vous tombez sur une standardiste qui vous passe votre correspondant. Bref on réinvente le 22 à Asnières de Fernand Reynaud avec la dame des ptt. Dans ce cas on est à la limite entre la téléphonie et les services à la personne

De nombreuses autres marques travaillent sur une seniorisation de leurs offres. Toyota travaille depuis 20 ans sur ce marché. Nissan a concu un équipement (une combinaison) qui permet à ses ingénieurs de ressentir comme les seniors (moindre largeur du champ visuel, nuque raide, articulations "rigides" - épaules, hanches coudes, genoux, etc...)

A ce jour peu de vraies démarches des grandes marques (à part les marques très typés seniors: baignoire, ascenseurs, hygiène etc...) même si l'on voit depuis plusieurs années une seniorisation de certaines communications de Loreal. Coté banques finances, rien ne ressort réellement.(A part la sensibilisation aux questions de dépendance).

Pour les personnes intéressées par la question voir: senioractu mais aussi le site de l'aarp (association des américains retraités).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire