mardi 25 août 2009

Facebook: un système de paiement de plus ?

En avril une étude parlait de 19 applications de paiement utilisées par les "facebook" (soit 16 !!! systèmes en plus des 3 grands: google, amazon, paypal) avec une augmentation de 35% des flux sur le premier trimestre. Légitimement facebook doit vouloir ne pas vouloir voir passer les fees sous son nez. D'ailleurs la rumeur court sur le net, d'une solution de paiement "privative" en béta test.   


Il ne sera pas (plus) de social network ou simplement de portefeuille de clients (consommateurs, membres etc...) qui ne permette des paiement P2P inter-membres.

Les systèmes de paiement existants (cartes bancaires et privatives) vont tous permettre le P2P. Certains outils dédiés vont tenter d'apparaitre (contre les big 3 d'amazon, google et paypal qui dominent le P2P) et les grands réseaux sociaux créeront leur portemonnaie.

Tous les social networks vont se poser la même question. Système "propriétaire" ou solution externe ? Dans tous les cas la question de la masse critique sera clé. Quand on annonce 250 millions de membres (passons sur la réalité du chiffre) on est dans le sérieux.

Mais à moyen terme on ne pourra pas durablerment conserver autant de systèmes non interopérables et je pense qu'il y aura une sélection naturelle.

A long terme la question de l'universalisation (ou de l'interopérabilité) se posera comme il s'est posé sur les cartes bancaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire