Apres le search, les mails, l'explorateur et bientot le système d'exploitation des ordis (les mobiles c'est fait), la mesure de votre consommation d'énergie ou les tentatives de credit scoring. google continue sur sa lancée.
Google t’attribue un numero de téléphone personnel à vie. Tu paramètres dans ton profil vers quels "postes téléphoniques" (maison, bureau, portable) rebasculer tes appels entrants (selon l'appelant). Par exemple: les appels de ta famille basculent sur les 3 (maison bureau mobile et tu décroches sur celui que tu veux), et pour les appels professionnel cela sonne uniquement sur les téléphones bureau et mobile.
descriptif bien fait: de google voice sur http://www.2803.fr/logiciel/des-invitations-pour-google-voice-la-telephonie-version-google-6240/
plusieurs remarques s'imposent
la question toujours délicate du Business model pour google. Visiblement tout ceci s'inscrit dans la démarche "globale" de l'éco-système de google ou tout concourre à une vision 360° du client qui se rentabilise apres par une qualification et donc une valorisation d'audience.
Un deuxiême point n'est pas encore clair: quel cout pour le client puisque si voice est gratuit, les communications, elles, ne le sont pas. Or dans ce concept on peut vouloir appeler un fixe (via une box c'est "gratuit" comme on dit), alors que basculer vers un mobile sans le savoir peut engendrer des couts.
le 3eme point est, bien sur, la réaction des opérateurs.
Un dernier point: la question de la privacy se pose clairement dans un monde "googlisé": "biggoogle is scanning you": explorateur internet qui suit votre "surf", mail passant par google, géolocalisation via mobile, gestion des numéros de téléphone, analyse de la consommation d'énergie via powermeter ( voir http://www.webrankinfo.com/dossiers/produits-google/powermeter)
remarque complémentaire:
Comme disait starmania il y a 30 ans "dans les villes de l'an 2000 on aura tous un numéro dans le dos"
attribuer un numéro de téléphone personnel à vie, c'est un identifiant par individu. quelque chose comme une adresse IP personnelle avec tout ce que cela peut vouloir dire en positif ou en négatif.
Rappellons qu'aujourd'hui vous disposez déja d'un numéro unique (votre numéro de sécu) mais son utilisation est interdite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire